Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/09/2007

Le difficile retour vers la civilisation...

Bon,

Apres toutes ces belles aventures racontees, il nous faut maintenant vous raconter les qq petits imprevus qui se sont presentes a nous.

1. Retour Copacabana vers La Paz : temps un peu pluvieux, nous tentons, sans vraiment reflechir plus loin, un mimi bus appele "collectivos". Ce type de transport porte bien son nom. Le chauffeur nous a assure que les pneus etaient bons et qu il y avait des plaquettes pour les freins. En embarquant, seuls 2 boliviens sont avec nous (6 places occupees sur 14 possibles). Tout semble párfait.

Sauf que 10 min plus tard, on est 15 personnes et 1 gosse plus le chauffeur dans le bus. Parmis toutes ces personnes, au moins 4 mamas andines, genre pas loin de 100 kg avec des sacs avec on sait pas tres bien quoi dedans... Le voyage a dure 4h ¡ C etait plus ou moins horrible, completement entasse comme des boeufs et avec l odeur en prime. Sana compter le chauffeur, le schumi de bolivie...

2. Une fois arrive a La Paz, super resto au soir (La Comedie, resto francais et gratifie de meilleur resto de toute la ville). On etaient tellement dans notre trip "bolivie c est pas cher", qu on s est pointe dans le meilleur resto de la ville avec l equivalent de 35 euros pour nous 4 ¡ Pas de bol, ca nous a coute 40 euros ¡ Heureusement, Mastercard etait la pour nous sauver ¡ Pour info, les 35 euros c etait pour 4 plats chers, une bouteille de vin, du coca, de l eau et 4 desserts. Et c est le must et le plus cher de la ville ¡ Habituellement on a mange en Bolivie pour un prix entre 1 et max 5 euros par pers dans tous les restos...

3. Jeudi matin : vol La Paz vers Lima prevu a 9h du mat. Nous arrivons gentillement a l aeroport a 6h du mat et en moins de 5 min c etait regle : vol annule ¡ Lan (la meilleure compagnie aerienne de toute l amerique latine...) a adapte ses vols et a remplace les vols journaliers La Paz Lima par 3 vols par semaine, le lundi, mercredi et samedi. Pas de bol, on est jeudi. Le stand Lan n ouvre qu a 7h30. Le seul vol du jour pour Lima est un vol "Taca" sauf que pas de bol, il est full.

Sans trop nous poser de questions, on decide de se debrouiller par nous memes. Resultat : prendre un bus pour Cusco (qui demarre a 8h petante) et tenter de booker un vol Cusco vers Lima le lendemain (car on a notre vol international Lima New York Bruxelles qui demarre vendredi soir). L option choisie est fructueuse. Notre bus nous a amene a Cusco sans encombre et entre temps nous avions pu acheter 4 billets Cusco Lima pour le vendredi 7 via internet et Val que nous remercions vivement. Nous avons impriñe nos e tickets le soir meme dans un internet cafe de cusco et l affaire etait dans le sac. Tous fiers de nous, nous fetons ca dans une bonne petite pizzeria a Cusco.

4. Vendredi matin : nous arrivons a l aeroport international de Lima apres qq sueurs froides avec le gerant de l hotel qui s est barre pendant 15 minutes avec nos 4 passeports au moment de payer la note avec l excuse de devoir aller faire des photocopies dans la ville. Bref, nous arrivons a l aeroport et encore une fois tout s est regle en 5 minutes. Notre vol Cusco Lima est annule ¡¡¡ Et oui, ce nest pas une blague ¡ Selon nous, vu qu il y a bien 7 ou 8 vols par jour entre Cusco et Lima, nos petits peruviens n hesitent pas a annuler certains de ces vols pour faire du remplissage dans les autres et maximiser le nombre de passager par vol... Aahh le capitalisme et cette attrait des benefices... Meme pour 3 ingenieurs de gestion c est lourd... Bref, cette fois ci notre probleme s est resolu rapidement puisque Lan nous a booke en 5 secondes sur le vol Cusco Lima de 10h25, soit 1 h plus tot que celui que nous avions reserve. La demarche avait l air hyper naturelle et clasique pour le petit peruvien... Bref, heureusement que nous etions bien a l avance a l aeroport. Et heureusement aussi que nous n avions pas reserve le dernier de la journee...

Nous sommes finalement bien arrives a Lima, la preuve en est, le present message que nous composons d un internet point dans l aeroport. Nous avions 11h a passer dans l aeroport mais elles passent assez vite. Nouvelle surprise, Erberto perd sa carte Maestro dans le petit distributeur. Vive Stop Card... Ensuite on a profite de notre temps pour aller porter reclamation au desk Lan pour notre fameux vol La Paz Lima que nous navons finalement jamais pris. Nouvelle surprise assez amusante, la dame nous dit toute contente que Lan nous avait remis sur un vol La Paz Lima samedi matin... Ha ha ha la bonne blague. Samedi au lieu de jeudi, ca on peut dire que c est adapter ses horaires pour coller au mieux aux souhaits des clients. Surtout que nous avons notre vol international Lima New York ce vendredi soir. Le changement de Lan ne nous sert donc a rien.

Bref, nous avons fait qq demarches et envoye un mail au service client et pour le moment la probabilite pour que nous soyons rembourses de notre ticket La Paz Lima est bonne (quand meme 360 USD * 4 personnes soit pres de 1500 usd).

Voila, il est 17h20 heure locale (soit 00h20 en Belgique). Bcp d entre vous dorment surement. Nous prenons notre vol pour New York a 23h50 (7h du mat samedi en Belgique) en THEORIE... et devons arriver demain matin a NY pour faire un rapide tour dans Manhattan et grimper en haut de lempire state building, avaler un Mac Do super size et prendre notre vol pour Bruxelles.

Voila en conclusion, nous dirions que voyager avec Lan, c est que du bonheur...

A bientot,

The Bolivian Team

PS : nous tentons de publier qq photos du Lac Titicaca mais la connexion internet ici a Lima c est vmt n importe quoi... et la plus mauvaise depuis le debut des vacances...