Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/08/2007

7,9 sur l'échelle Richter

7:57 AM: 

Salut à tous,

Comme vous, j'ai entendu avec stupeur ce matin aux infos la nouvelle sur le tremblement de terre à Lima. Je me suis empressé d'aller voir sur le net et à l'heure actuelle (8H du mat), je n'ai trouvé qu'un ou deux articles (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/0... ou www.cnn.com ou www.reuters.com).

Nous arrivons en principe à Lima ce samedi 18 août au soir à 22h, heure locale (environ 5h du matin dimanche en Belgique) et passons juste une nuit avant de prendre l'avion pour Cuzco le lendemain matin.

Dans ce cas-là, il y a peu de choses à dire. On pense bien entendu aux nombreuses personnes qui ont perdu la vie, aux familles qui sont sans logement et à toutes ces choses et bien sur, on espère qu'il n'y en aura pas d'autre. On parle pour le moment d'environ 70 morts mais comme souvent dans ces cas-là, le bilan ne va cesser de s'alourdir au fil des heures. Encore une fois, la nature nous rappelle que l'homme est bien faible face à tout cela. Quoique cette fois, les dégâts et pertes humaines ne sont pas (encore?) aussi importants que par le passé. Mais bon, la vie doit continuer et nous verrons bien sur place.

L'an dernier, lors de notre voyage de noces à Bali, nous avions eu un tsunami qui a touché l'île de Java. Bali n'avait pas été touché.

Il faut croire en sa bonne étoile.

Bonne journée,

TOF 507b7d32e1059b32ee4990bd905ad46f.jpg

 

 

 

 8:55 AM:

Salut à Tous,

Selon la presse espagnole, la majorité des victimes et des dégâts se trouve à Ica & Pisco une villes à 200km de Lima. Ils ne parlent pas de paralysie générale, mais toutes les écoles et bâtiments publics sont bloqués pour inspection des locaux.

Pas de panique donc, c'est juste un peu dommage d'arriver en vacances chez des gens qui ont vécu la peur de leur vie 3 jours avant.

Le séisme s'est fait sentir dans tout le pays, Cusco et la jungle comprise. Le plus puissant depuis 50 ans!! Le président parle d'une situation qui n'est pas "catastrophique au niveau humain" bien que les dégâts matériels soient conséquents.

On a déjà notre lot d'émotion avant de partir! Nous allons contacter notre hôtel à Lima pour voir si tout est ok de leur côté.

Pour les hispanophones, voici le site d'un quotidien du Pérou :

http://www.elcomercio.com.pe/ediciononline/HTML/olecporta...

Ayons un pensée pour ces pauvres gens qui viennent de perdre un membre de leurs familles et/ou leur habitation.

A+

Erberto

Commentaires

Ce matin, Tof m'a réveillé en me disant: "Steph, je préfère te prévenir moi-même plutôt que tu l'apprennes par les infos à la radio mais il y a eu un trembrement de terre au Pérou." Au début, j'ai cru à une blague mais j'ai vite vu à sa tête qu'il ne rigolait pas. Depuis, j'ai un noeud dans le ventre ... j'ai écouté les infos mais le bilan s'alourdit. Quelle horreur pour toutes ces familles.

Là, je suis fort angoissée... On va arriver dans une situation de crise +++ à Lima samedi soir (pour vous dimanche matin). Je serais d'avis de dormir dans l'aéroport et d'attendre notre avion de dimanche 7h du mat là. Non?
Allez, si il y en a eu un suivi des deux autres un peu moins forts, c'est qu'il n'y a aura plus rien. Comme tu dis, Tof, croyons en notre bonne étoile...
Quelle aventure mes amis, quelle aventure!!!
Steph

Écrit par : Stéphanie | 16/08/2007

hello Steph,

je ne connaissais pas vos dates de voyage et me voilà soulagée de savoir que vous êtes encore en Belgique. Il faudra voir ce qu'il en est de l'aéroport, si tout continue à fonctionner normalement ( cela devrait vous être confirmer par la compagnie aérienne) mais ton idée me paraît bonne , d'attendre l'avion sur place pour Cusco car cela doit être la pagaille dans Lima....Je ne connais pas votre itinéraire ni le pays; je suppose que vous allez vérifier les villes atteintes par le tremblement par rapport à votre circuit.

Aude, Gaëlle et Gaëtan sont dans le sud du Fjord d'Oslo dans la nature; je les avertis par sms car peu de réseau là.

Envisagez les choses calmement et surtout prenez bien soin de vous,
je vous embrasse bien fort

Marraine de Steph

Écrit par : michèle | 16/08/2007

Aux quatre aventuriers des Cités perdues...

Le Pérou est un pays largement concerné par les secousses sismiques. Comme nous l'ont expliqué nos guides, de nombreuses constructions coloniales n'ont d'ailleurs pas supporté le choc et ses sont écroulées, au contraire des constructions Inca qui restent debout depuis plus de 600 ans, au grand dam de l'Espagne!

Le pays est probablement en crise, mais les péruviens sont des personnes incroyablement optimistes et habituées aux caprices de leur terre. Je suis sûre que malgré leur chagrin, ils vous réserveront bon accueil. Après tout, vous êtes "las amigas touristas" comme ils disent là-bas!

Attendez-vous à des retards conséquents dans les vols (ils sont déjà pas toujours très à l'heure en temps normal, alors là...)

A bientôt!

Écrit par : sylvie | 16/08/2007

Salut tous les 4,

L'excitation doit être à son comble !!! Je suis moi aussi certaine que tout se passera bien et que l'accueil ne sera pas entâché par la catastrophe dernière.

Je vous souhaite de bien vous éclater, profitez, faites la fête, du sport, des rencontres, des découvertes et des milliards de photos !

Restez bien zen et ne pensez pas trop à nous! ;-)

Plein de bisous, vivement votre soirée photo ! Elle était pas encore au programme?? Et bien... maintenant vous êtes obligés!!! :-)

bisous bisous

Myrr

Écrit par : Myrrhine | 17/08/2007

Les commentaires sont fermés.